Les desserts de Pâques dans le monde


Les desserts de Pâques dans le monde

Ce que les fêtes de Pâques et de Noël ont en commun, c’est la préparation et la cuisson de recettes gastronomiques et la cuisine maison. Selon la tradition relatée chaque année dans chaque grande cuisine du monde, différentes spécialités et recettes sont revisitées. Cependant, il existe aussi des repas classiques comme le traditionnel gâteau de Pâques et de Noël. Les pâtissiers du monde entier préparent tous des recettes et des gâteaux pour célébrer avec fun les fêtes de Saint-Pascal.

Le chocolat, la vedette du menu de Pâques

Tout comme Noël, la fête de Saint-Pascal est marquée par le chocolat, d’où le fameux chocolat de Pâques. Dans la cuisine, cette sucrerie est un excellent ingrédient pour la préparation et la cuisson d’un dessert gourmand. Le chocolat est universel, il est universel dans tous les pays et les traditions avec les œufs de Pâques sont les mêmes aussi. Dans la cuisine, il est souvent utilisé avec d’autres ingrédients tels que des fruits, des amandes, des noix, du lait, des œufs, du beurre, du citron, de la crème liquide ou fraîche et même du jambon.

D’une part, il est utilisé dans la pâte, les gâteaux et dans les recettes sucrées. Voici quelques idées de gâteaux et autres pâtisseries :

  • Gâteau fondant au chocolat ; 
  • Gâteau au chocolat moelleux ; 
  • Tarte chocolat aux fruits de saison ; 
  • Biscuits au choco et aux amandes ;
  • Pain au choco ;
  • Cake au choco et aux noix ou aux raisins secs.

D’autre part, l’utilisation des chocolats et de l’agneau est également fréquente dans la pâte, les recettes et dans les repas salés. Voici quelques idées :

  • Sauce au choco salée ;
  • Ragoût d’agneau ou de lapin au choco ; 
  • Agneau de nos grands-mères ;
  • Brochettes d’agneau, sauce à l’anis vert et choco ; 
  • Navarin de souris d’agneau, légumes de printemps ; 
  • Agneau aux haricots comme un chili ; 
  • Sauté d’agneau au choco ;
  • Filet d’agneau, sauce au chocolat vin rouge 
  • Le tajine d’agneau

L’œuf, le meilleur allié des desserts de Pâques dans le monde

La Colomba di Pasqua

Profitez de la fête pascale pour découvrir des cuisines traditionnelles du monde entier. Le dessert de Pâque est une vieille tradition venue du monde entier. Pour une recette originale, inspirez-vous de chaque recette proposée d’ici et d’ailleurs afin de préparer une bonne cuisine maison.

La Colomba di Pasqua 

La Colomba di Pasqua est un dessert traditionnel en Italie. Historiquement, un industriel a voulu apporter un nouveau produit de pâtisserie pour marquer la fête de Saint-Pascal. La Colomba, qui signifie « paix » est l’une de ses nouvelles créations. La Colomba di Pasqua est une pâtisserie très douce qui ressemble un peu au panettone. Il s’agit des brioches à la forme d’une colombe avec un glaçage sur le dessus qui apporte du croquant avec des amandes sucrées. Cet entremets original doit être fabriqué dans un moule en forme de colombe.

Le Simnel Cake

Impressionnez vos enfants et vos convives avec une excellente recette de gâteau Simnel. Il s’agit d’un cake traditionnel vraiment savoureux. Le gâteau Simnel est la version allégée d’un gâteau aux fruits. Pour donner un goût d’amande au gâteau simple, vous pouvez ajouter une couche de massepain au centre de ce délicieux gâteau. Le Simnel est un entremets très célèbre en Angleterre et au Royaume-Uni. 

Le Koulitch

Le koulitch est une variété de brioches russes traditionnelles. Le koulitch est un entremets gastronomique à base de fruits, de rhum ou de safran. Dans une recette revisitée, vous pouvez utiliser des œufs et du beurre et ajouter des saveurs de votre choix telles que les amandes, les noix et le citron. Enfin, couronnez le tout avec des fruits secs par exemple. C’est une alternative au pain, au gâteau et à la tarte. 

 Le Paska

Elaboré avec du beurre, le Paska est une brioche appréciée des Polonais pendant les fêtes de Pâques. La particularité du Paska est qu’il peut être consommé au petit déjeuner à la place du pain ou de la tarte.

La Mona de Pascua

Un petit tour en Espagne avec La Mona de Pascua. Un vrai délice pour les enfants et les adultes ! La Mona de Pascua est une pâtisserie douce et parfumée.

La Lamelle

La lamelle, qui signifie « petit agneau de Pâques » en alsacien, est un entremets traditionnel alsacien offert le jour de Pâques. 

Nid de Pâques au riz soufflé et chocolat

Le Nid de Pâques avec son riz soufflé et son chocolat est super amusant à concocter avec vos enfants à la maison. Pour préparer cet entremets, vous pouvez utiliser soit du chocolat noir, soit du chocolat blanc ou encore du chocolat au lait.

La Rosca de Pascua

Cette brioche argentine est souvent remplie de crème pâtissière et décorée de fruits confits ou secs.

Le Paastol

Le Paastol est une recette de dessert des Pays-Bas à déguster à Pâques. C’est une brioche parfumée de forme ovale préparée avec des fruits confits et surtout des épices appelées Paastol.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *